Le Dalaï Lama
Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama
Tenzin Gyamtso, le 14e Dalaï Lama, manifestation de Tchenrézi, boddhisattva de l'amour et de la compassion, est le chef temporel et spirituel des Tibétains. Il est universellement reconnu comme un très grand maître bouddhiste, incarnant la paix, la joie, la sagesse et la compassion, valeurs qui ont imprégné toute sa vie de moine et de défenseur des valeurs humaines. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1989.
Le Karmapa
Sa Sainteté le XVIIe Karmapa
Chef de la tradition de la lignée Karma Kagyu, Sa Sainteté le Karmapa Orgyèn Trinley Dorjé est la 17ème incarnation du Premier Tulkou (Lama réincarné) de l’Histoire du Tibet. Le Gyalwang Karmapa est né en 1985 dans une famille de nomades, dans la région du Kham. En 1992, il fut intronisé au monastère de Tsourpou comme étant le XVIIe Karmapa, selon les prédictions du Grand Tertön Chogyour Lingpa et la «Lettre Testament » du XVIe Karmapa. Au début de l’année 2000, le jeune Karmapa prit la courageuse décision de fuir le Tibet pour se rendre en Inde. Depuis, il réside temporairement à l’Université Tantrique de Gyuto, près de Dharamsala, où il continue à recevoir la transmission complète des enseignements de la lignée Kagyu.
Chaque année Sa Sainteté préside le Grand Kagyu Monlam, les cérémonies de Prières d’aspirations pour la Paix dans le Monde, à Bodhgaya, qui rassemble des milliers de personnes du monde entier.
La lignée Kagyu
La lignée Kagyu est l’une des écoles du bouddhisme tibétain dont l’origine remonte au Bouddha Shakyamouni. Tilopa et son disciple Naropa, grands yogis faisant tous deux partie des 84 mahasidhas de l’Inde, sont avec Maitripa et Saraha les principaux patriarches indiens à la source de la lignée Kagyu. La réalisation de ces maîtres s’est transmise à leurs disciples de façon continue, à travers les grands patriarches tibétains que sont Marpa le grand traducteur, le grand yogi Milarépa et Gampopa dont la venue fut prophétisée par le Bouddha. Ce dernier l’ayant transmise à son principal disciple le 1er Karmapa. La lignée Kagyu met l’accent sur la continuité des instructions orales qui sont transmises de maître à disciple, comme le révèle son nom, ainsi que sur la pratique
Autres maîtres
■ Le Vénérable Mogchok Rinpoché
Le très vénérable Mogchok Rinpoché est un maître tibétain détenteur des lignées Shangpa Kagyu et Gelugpa.
A l’âge de trois ans, il a été reconnu par Sa Sainteté le Dalaï Lama comme la réincarnation de Mogchokpa Rinchèn Tseudru, grand yogi dont la lignée remonte au XIème siècle.
Mogchok Rinpoché a étudié au monastère de Drepung ainsi qu’à l’université bouddhique de dialectique de Dharamsala, fondée par Sa Sainteté le Dalaï Lama. Cette université forme en deux cycles des enseignants experts en philosophie bouddhique. Rinpoché a obtenu les deux diplômes.
Outre ce cursus traditionnel, Rinpoché a reçu de nombreux enseignements des plus grands maîtres des traditions tibétaines dont Sa Sainteté le Dalaï Lama, Kirti Tsenshab Rinpoché, Dhenma Lochoe Rinpoché, Lati Rinpoché, Berou Kyentse Rinpoché et Sa Sainteté Sakya Trinzin. Pratiquant rimé (non sectaire), Rinpoché transmet l’enseignement authentique du Bouddha.
Mogchok Rinpoché a séjourné deux ans comme enseignant dans un centre bouddhiste de Taiwan. Depuis fin 1999, il réside à Marseille et enseigne en France, en Italie et en Espagne.
■ La Vénérable Khandro Rinpoché
Son Éminence Mindrolling Jetsün Khandro Rinpoché est la fille aînée de Kyabdjé Mindrolling Trichen, le Suprême détenteur du trône de la lignée Mindrolling, une des six principales lignées Nyingma du bouddhisme tibétain.
Rinpoché a aussi été reconnue comme l’incarnation de la grande Khandro Ugyen Tsomo de Tsurphu par Sa Sainteté le 16e Gyalwang Karmapa et est ainsi détentrice à la fois des lignées Nyingma et Kagyu. Khandro Rinpoché enseigne de façon très directe, avec beaucoup d’humour et une grande ouverture de coeur.