Shiné et Lhagtong sont deux méditations que l’on trouve dans toutes les écoles bouddhistes.
Shiné ou Samatha en sanscrit peut être traduit par « non-distraction ». Cette méditation permet au pratiquant de découvrir que la nature de l’esprit est un état de paix et qu’avec l’entraînement, peu à peu, il demeurera dans cette paix sans être perturbé par les situations qu’il rencontre ni par les effets que celles-ci font naître dans son esprit.
Lhagtong ou Vipassana en sanscrit est traduit par « vue supérieure ». C’est la méditation qui permet de comprendre la nature profonde de l’esprit.
L’union de Shiné et de Lhagtong est le Mahamoudra, la libération, l’éveil.
Ces méditations font l’objet d’instructions graduelles réparties sur l’ensemble de l’année, elles sont ouvertes à toute personne, bouddhiste et non bouddhiste.
Séjour individuel
Cette retraite est ouverte à toute personne souhaitant appronfondir la pratique de son choix, et se déroulera dans le silence. Deux pratiques communes seront proposées dans le temple (méditation silencieuse le matin, puis Mahakala/Tchènrézi le soir). En dehors de ces périodes chacun pratiquera à sa convenance dans sa chambre, ou dans le temple si cela ne dérange pas le ou les voisin(s). La première session débutera à 6h et la dernière terminera à 20h30.
6h-7h : Réveil / Session de pratique individuelle (chambre ou temple)
7h : Session de méditation en commun dans le temple
7h30 : Petit-déjeuner
9h30-11h : Session de pratique individuelle (chambre ou temple)
11h : Lékor
12h30 : Repas et temps libre
15h-16h30 : Session de pratique individuelle (Chambre ou temple)
18h : Pratique en commun de Mahakala et Tchenrezi dans le temple
18h45 : Repas
20h-21h : Session de pratique individuelle (Chambre ou temple)
Tarifs (incluant la nuit et les 3 repas) :
220 € pour la totalité de la retraite
ou
tarif forfaitaire : 44€ / jour
Pour participer à cette retraite, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat par mail (de préférence) ou par téléphone à compter du samedi 1er févrrier.
Il vous sera demandé un acompte.