Shiné et Lhagtong sont deux méditations que l’on trouve dans toutes les écoles bouddhistes.
Shiné ou Samatha en sanscrit peut être traduit par « non-distraction ». Cette méditation permet au pratiquant de découvrir que la nature de l’esprit est un état de paix et qu’avec l’entraînement, peu à peu, il demeurera dans cette paix sans être perturbé par les situations qu’il rencontre ni par les effets que celles-ci font naître dans son esprit.
Lhagtong ou Vipassana en sanscrit est traduit par « vue supérieure ». C’est la méditation qui permet de comprendre la nature profonde de l’esprit.
L’union de Shiné et de Lhagtong est le Mahamoudra, la libération, l’éveil.
Ces méditations font l’objet d’instructions graduelles réparties sur l’ensemble de l’année, elles sont ouvertes à toute personne, bouddhiste et non bouddhiste.
Cycle Vajrayana
Le Vajrayana est également appelé le véhicule des "moyens habiles". Il offre une approche singulière et particulièrement puissante pour expérimenter et réaliser la nature de l'esprit, le Mahamoudra. Dans cette transmission, l'accent sera mis sur l'intégration de ces pratique dans notre vie quotidienne. Pour y participer il est souhaitable d'avoir une bonne pratique de Shiné et Lhagtong.
Vidéo de présentation du cycle de Vajrayana
Explication sur le déroulement des week-ends en général
Pour connaître le déroulement du stage et autres informations relatives à votre séjour, veuillez consulter la page "Conditions de séjour
Pour participer à cet événement :
Vous pouvez vous inscrire en haut de cette page en utilisant le bouton "s'inscrire".
Les inscriptions ne sont possibles qu'à partir du mois précédent le début de l'évènement.
Si le bouton "s'inscrire" n'est pas visible alors que les inscriptions sont ouvertes, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat (il est possible que l'évènement soit complet sur le site mais il reste parfois des places qui se libèrent entre temps) :
- par téléphone : 03 29 51 21 93
- ou par courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.