Remontant au Bouddha Sakyamuni, puis transmises à travers les siècles par les yogis ou mahasiddhas de l’Inde, les instructions du Mahamoudra furent introduites dans la lignée Karma Kagyu dès l’origine de celle-ci. Marpa le Traducteur les reçut en Inde auprès de ses maîtres, en particulier du Pandita Naropa, et les transmit ensuite à ses disciples, dont le Yogi Milarépa. Puis ce fut le médecin du Dagpo, ou Gampopa, qui les reçut en héritage spirituel de son maître Milarépa. Grâce à ces instructions et leur expérience intérieure profonde du Mahamoudra, ils obtinrent tous la libération tout en poursuivant une activité extérieure, ordinaire ou étrange, à travers des styles de vie très variés, sans que cela nuise à leur méditation.

« En tibétain, Mahamoudra se dit Tcha Gya Tchènpo.
Tcha, qui signifie geste ou symbole, désigne la vacuité primordiale, l’ultime mode d’être de l’esprit ainsi que ce qui procède de sa faculté créatrice, le monde. Tous deux sont vides en essence. 
Gya, qui veut dire vaste, indique que rien n’existe au-delà de cette vacuité primordiale. 
Et Tchènpo, signifiant grand, montre que la réalisation de cela est la plus haute qui soit. »

Kalou Rinpoché

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