Retraite Ngöndro : Refuge & Bodhicitta

De 09 Août 2022 17:00 jusqu'à 14 Août 2022 12:00

Inscription par téléphone ou par courriel uniquement auprès du secrétariat du centre.

Ngöndro : Refuge & Bodhicitta. Guidé par le moine Orgyen.
La retraite peut être effectuée dans son intégralité ou pour quelques jours seulement. Il faut avoir reçu les instructions pour participer à cette retraite.
Elle commence le mardi à 17h et se termine le dimanche à 12h. L’arrivée des participants se fait à partir de 14h30.

Cette retraite de pratique portera sur la première pratique fondamentale du Mahamoudra : Le Refuge et le développement de la Bodhicitta (l’esprit d’Éveil qui fait naître la compassion envers tous les êtres).

La pratique s'appuie sur le texte des Ngöndros réecrit par Sa Sainteté le 17e Gyalwang Karmapa.

La pratique des prosternations est très populaire chez les pratiquants bouddhistes tibétains, toutes générations confondues. Nombreux sont ceux qui en ont fait leur pratique principale, y compris de grands maîtres comme le célèbre Patrul Rinpoché. Plus récemment le Vénérable Chatral Rinpoché est aussi connu pour avoir effectué 10 fois chacune de ces pratiques dans sa vie (c'est à dire... beaucoup!).

Les Ngöndros sont considérés dans la Lignée Kagyu comme l'une des manières les plus puissantes de dissiper les voiles à la réalisation du Mahamoudra.

 

 

 

LES NGÖNDROS

 

L’entrée et le cheminement sur la voie spirituelle demandent de la part du pratiquant un engagement et une certitude profonde, qui puissent vaincre ses doutes et ses craintes.

La mise en pratique des préliminaires spéciaux (Ngöndros) de l’enseignement du Vajrayana permet d’établir une motivation juste et une confiance dans notre possibilité de transformer les expériences de notre vie sur le chemin de l’éveil.
Les quatre pratiques préliminaires sont les fondements pour le développement des pratiques du Vajrayana.

Ces quatre pratiques préliminaires sont  :

  • Le Refuge et le développement de la Bodhicitta (l’esprit d’Éveil qui fait naître la compassion envers tous les êtres)
  • La méditation et récitation de Vajrasattva (qui purifie la négativité et les voiles)
  • L’offrande de mandala qui rassemble les deux accumulations (de mérite et de sagesse) et détruit l’attachement égotique.
  • Le Gourou Yoga qui insuffle rapidement les bénédictions de la Lignée.

En 2006,  Sa Sainteté le 17e Gyalwang Karmapa, Orgyen Trinlé Dordjé a écrit une nouvelle version du texte des préliminaires de la Lignée Kagyu pour offrir une version plus concise et mieux adaptée aux occidentaux. Cette version a été transmise à la fois en tibétain et en anglais par Sa Sainteté elle-même en précisant qu’elle devait être pratiquée par chacun dans sa langue maternelle.

 

 

 

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93