Lorsque nous en avons la possibilité, il est très bénéfique de pouvoir se retirer des activités quotidiennes et des préoccupations mondaines pendant quelque temps afin de nous consacrer à la pratique méditative. Un environnement calme et silencieux permet au pratiquant d’être moins sollicité par des objets de distraction de toutes sortes et favorise ainsi sa démarche d’intériorité.

 

Le centre monastique Bodhicharya France aspire depuis toujours à vous offrir un cadre favorable pour votre cheminement et de rendre votre séjour le plus agréable possible.

 

Les séjours individuels ou retraites individuelles

Le centre est ouvert à toute personne, bouddhiste ou non, souhaitant venir séjourner au centre pour se ressourcer spirituellement pendant la durée qu’elle souhaite, sous l'accord du directeur spirituel (voir conditions de séjour).

Les séjours individuels peuvent se faire toute l'année, en dehors des périodes de fermeture du centre, en contactant le secrétariat.

La structure du centre est particulièrement adaptée à ce type de séjour :
vous pouvez résever un séjour en chambre avec douche et toilette individuel ou bien en caravane si vous souhaitez que votre séjour se fasse plus en retrait (la caravane offre la possibilité d'être un peu à l'écart du centre et dispose d'une gazinière et d'un réfrigérateur permettant de de se preparer soi-même ses repas).

 

 

naropanaropa fenetre

séjour en chambre ou en caravane

 

20180813 14572220180813 15023020180813 150317

20180813 15034320180813 150352

 

 

Nous proposons trois méditations quotidiennes : la matin, le midi et le soir auxquelles peuvent se joindre les personnes qui séjournent sur place. Les repas sont préparés par nos soins. Vous pouvez prendre les repas avec les personnes sur place ou bien venir les chercher et les prendre à l'écart si vous êtes en caravane.
Pour le reste, chacun est libre de son propre programme. Vous pouvez profiter de la bibliothèque, du temple ainsi que des jardins et du cadre pour d'éventuelles promenades en pleine nature.

Lama tsultrim et les résidants permanents restent à votre disposition si vous avez besoin pour échanger, partager ou demander des conseils.

 

 

Les périodes de retraite collectives (calendrier)

Deux sortes de retraites collectives peuvent avoir lieu au centre monastique.

  • Les retraites fermées
Le pratiquant s'engage à demeurer au centre toute la durée de la retraite qui se fait en général en silence.
Pendant ces périodes, le centre n’accueille pas de visiteurs et aucune permanence téléphonique ou par courriel n'est assurée.
En outre, pour les retraitants, le fait que la retraite soit «fermée» signifie qu’ils n’ont pas accès aux médias et moyens de communication, excepté pour un contact quotidien avec leur famille si nécessaire.
Elles peuvent être suivies par toute personne qui le désire.
Ces retraites sont individuelles, c'est-à-dire que chaque retraitant accomplit sa pratique personnelle seul dans sa chambre. Les journées sont ponctuées par trois temps de méditation en commun. Enfin, des instructions individuelles peuvent être données par Lama Tsultrim selon les besoins de chacun.
 
  • Les retraites ouvertes
Il s'agit de retraite pour lesquelles toute personne désirant y participer peut s'inscrire pour l'intégralité de la période ou pour quelques jours seulement.
Elles ne nécessitent pas d'être seul dans sa chambre et ne se font pas systématiquement dans le silence.
 
Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93