1, la Bouille- 88490 Lusse.
Tél. : 03 29 51 21 93
Courriel : aide.sangha.monastique@gmail.com
- Actualités
- L'association
- Pourquoi une telle association?
- La gestion des fonds
- Comment aider l'association
- Le projet monastère
Actualités
Cher amis, chers bienfaiteurs,
un immense MERCI pour votre soutien et vos dons. Le chantier du second chalet est désormais entamé dans une ambiance harmonieuse, joyeuse et très efficace. Le moine Orgyen, pour qui ce chalet est destiné, s'y voit déjà. Vous pouvez suivre l'avancement du projet sur cette page.
Nous réfléchissons d'ores-etdéjà (avec l'aide de Ringou Rinpoché) à un nom pour le monastère. Nous aimerions également qu'une cérémonie de consécration ait lieu au moment opportun.
Nous vous souhaitons un bel été et que vos souhaits se réalisent.
Lama Tsultrim, les moines et les membres du Conseil d'Administration.
L'association
L’association Aide à la Sangha Monastique (ASM) a pour but d’aider financièrement les moines et moniales bouddhistes se consacrant pleinement à leur engagement monastique. Cette association, créée au sein de Bodhicharya-France, est placée sous l’autorité spirituelle de Ringou Tulkou Rinpoché, maître de la tradition Karma Kagyu du bouddhisme tibétain.
Pourquoi une telle association?
Pour les moines qui ont constitué le tout premier entourage du Bouddha Shakyamuni, il était d’usage de recevoir nourriture et vêtements grâce à la générosité des pratiquants laïcs. En effet la règle monastique (Vinaya) demande aux moines et moniales de quitter leur activité séculière pour se consacrer entièrement à la vie monastique au bénéfice de tous les êtres.
Cette tradition existe encore aujourd'hui notamment à Bodhicharya France conformément aux souhaits du Lama directeur spirituel, Lama Tsultrim, car les conditions permettant de vivre ainsi en Occident sont rares. C'est la raison pour laquelle l'un des objectifs principaux du centre monastique Bodhicharya France est de proposer à des moines et des moniales résidant au centre qui ont renoncé à leur activité professionnelle, un cadre privilégié pour la pratique et l'étude. Ils sont nourris, logés, ont accès gratuitement à tous les enseignements et activités proposés par le centre et sont également pris en charge au niveau de la sécurité sociale des cultes (CAVIMAC) pour ceux qui n'ont aucun revenu.
Le mode de vie des moines s'articule autour de 5 pôles essentiels, favorisant ainsi le développement du centre par l'aide qu'il apporte selon leur domaine de compétence :
la pratique, la transmission du Dharma, le soutien spirituel aux personnes en demande, l'accueil et l'intendance.
L'association « Aide à la Sangha Monastique » a été créée afin d’encourager cet engagement en collectant des fonds permettant aux moines de ne pas avoir à renoncer à leur aspiration à cause de contraintes financières et ainsi de maintenir l'activité et l'existence du centre qui reposent étroitement sur leur présence sur place.
C'est pourquoi votre soutien est indispensable et précieux pour que notre Sangha puisse continuer à avoir accès aux meilleures conditions de pratique et d'étude du Dharma pour le bénéfice de tous.
Les objectifs d’ASM se sont élargis depuis. Aujourd’hui l’association s’implique dans les projets qui favorisent la diffusion, l’étude et la pratique du Dharma.
Elle a pour objectif :
- de prendre en charge les frais liés à la construction et l’entretien des édifices liés au culte du bouddhisme tibétain.
- de soutenir financièrement les ministres du culte en fonction ou en retraite, notamment les personnes se consacrant pleinement à leur engagement monastique.
- de prendre en charge la cotisation à la CAVIMAC (La Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes) les ministres du culte.
- la formation religieuses des dits ministres du culte.
- la célébration de cérémonie dans la tradition bouddhiste.
Quelques exemples :
- prendre en charge les frais d’un billet de train pour un moine qui rend visite à ses proches.
- permettre à une moniale d’assister à un seminaire pour compléter sa formation.
- disposer d’un fond de solidarité pour les moines et moniales résidant au centre monastique.
- récolter des fond pour financer la construction d’un temple, d’un stoupa, etc.
- par ailleurs, l’association souhaite permettre aux moines d’avoir acces aux soins et à une retraite convenable.
La gestion des fonds
Les modalités d’attribution des aides sont précisées dans le règlement intérieur de l’association et gérées par deux instances :
- le conseil d’administration, élu par l’assemblée générale, prend les décisions concernant les aides d’un montant élevé ou destinées à une personne ne résidant pas au centre Bodhicharya-France; Il statut également sur les coûts d’entretien des lieux de culte, sur la faisabilité de leur construction et l’achat de tout ce qui s’y rapporte.
- le Chapitre, composé de l’ensemble des moines résidant au centre Bodhicharya-France, gère l’attribution des aides régulières et ponctuelles d’un montant peu élevé.
Comment aider l'association
- En devenant membres de l’association en versant une cotisation.
Le montant de la cotisation est de 1 euro. En devenant membre de l'association, vous êtes informés de son évolution et êtes en mesure de vous impliquer d'autant plus en participant aux réunions et aux projets divers. Lorsque vous faites un don supérieur à 1 euro, vous devenez d'emblée membres de l'association.
- En faisant des dons réguliers ou ponctuels.
Les dons versés à l'association "Aide à la Sangha Monastique" peuvent bénéficier d'une déduction fiscale à hauteur de 66%.
remplir le bulletin et le renvoyer à :
Aide à la Sangha Monastique
1, la Bouille
88490 Lusse
ou par mail à : aide.sangha.monastique@gmail.com
Le projet monastère
Chers amis dans le Dharma,
la communauté des moines vous contacte pour vous faire part d’un souhait qui lui tient très à cœur : la fondation d’un monastère à Lusse. Nous sommes dans la douzième année de notre présence dans les Vosges et plus généralement dans le Grand Est.
De par votre constant soutien, par l’enseignement et l’activité de Lama et des moines, par la disponibilité et le temps passé par les membres des Conseils Administratifs successifs, le Dharma peut aujourd’hui rayonner depuis cette région. Tout au long des années, des moines nous ont rejoints pour vivre leur engagement dans des conditions favorables.
Nous sommes quatre moines à vivre à Lusse. Dans le Dharma, lorsque 4 moines vivent ensemble, ils forment un monastère. Celui de Lusse compte parmi les trois monastères de tradition tibétaine présents en France.
L’harmonie est chaleureuse entre nous, et depuis plusieurs mois nous ressentons le besoin de construire, de fonder un réel monastère qui devienne notre lieu de vie.
Pourquoi ce projet devient-il important pour nous ?
- Les années passant, nous ressentons le besoin de nous retrouver davantage entre nous, avec plus d’intimité.
- Cela peut inciter d’autres moines ou aspirants à une vie monastique à venir nous rejoindre.
- Avoir notre espace privé nous permettrait d’être présents au centre de façon plus équilibrée, par exemple quand en semaine il y a 2 ou 3 personnes résidant au centre, il n’est pas obligatoire à tous les moines d’être présents aux repas.
Ainsi notre aspiration à vivre davantage dans le silence sera plus facilement réalisable. Les chambres du deuxième étage ainsi libérées permettront d’accueillir davantage de personnes. Cela ne modifiera rien à notre présence et à notre implication dans les activités du centre Bodhicharya-France. Evidemment, les week-ends de pratique seront toujours assurés ainsi que les enseignements dans les Tcheulings et ailleurs.
Les chalets sont prévus sur le terrain situé dans le prolongement du jardin du souvenir. Ces chalets, d’une superficie inférieure à 20 m², ne nécessite pas une demande de permis de construire bien qu’une déclaration doit être faite en mairie.
Ils seront construits en bois par un artisan du village qui a les compétences pour de tels travaux.
Nous avons informé Ringou Rinpoché qui a accepté de consacrer l’emplacement du futur monastère lors de sa prochaine visite.
La totalité des coûts sera prise en charge par l’association cultuelle AIDE A LA SANGHA MONASTIQUE.
L’association Bodhicharya-France a fait les démarches administratives pour céder le terrain du monastère à l’association A.S.M.
Nous vous exprimons notre profonde gratitude pour votre soutien qui nous permet de poursuivre la transmission du Dharma ainsi que notre pratique dans des conditions privilégiées.
Bien chaleureusement à vous,
Lama Tsultrim, Orgyen, Lobsang, Samten
Appel à dons pour le second chalet
Le projet d’un monastère jouxtant le centre est désormais bien entamé. Un premier chalet a été terminé à la fin de l’été 2020. Lama Tsultrim est le premier sur place et son avis est toujours favorable et enthousiaste après quelques mois passés dedans. La structure est tout à fait adaptée et confortable tout au long de l’année.
Nous tenons tout d’abord à vous exprimer à nouveau notre gratitude pour avoir soutenu ce projet en permettant qu’il se concrétise. Cela nous a encouragé à déposer cet hiver un nouveau dossier de demande de travaux pour un second chalet sur le même modèle que le précédent qui accueillera le moine Orgyen dès qu’il sera terminé. La préfecture a validé le projet et les travaux commenceront dès que les conditions le permettront et que nous aurons réuni les fonds nécessaires.
C’est pourquoi nous sollicitons à nouveau votre générosité afin de réunir la somme totale de 30000 euros pour la construction d’un second chalet.
Cette somme est plus élevée que la dernière fois tenu compte du montant définitif du premier chalet qui s’est avéré plus couteux que prévu :
Construction du chalet + Main d’œuvre = 25000 euros
Fosse assainissement = 5000 euros
Total = 30000 euros
Le second chalet sera raccordé à la fosse d’assainissement existante donc son coût en sera allégé. Néanmoins nous avons envisagé la possibilité qu’Arnaud Rollet (notre artisan) travaille avec quelqu’un dans les travaux futurs. Les moines ont passé beaucoup de temps sur la construction du 1er chalet mais cela était possible dans la mesure où le centre était fermé pour cause de mesure de confinement. Il nous paraît aujourd’hui très difficile d’assister Arnaud en période d’activité du centre. D’où l’estimation budgétaire revue à la hausse :
Construction du chalet + Main d’œuvre : 25000 à 30000 euros
La totalité des coûts sera prise en charge par l’association cultuelle : AIDE A LA SANGHA MONASTIQUE.
Nous avons besoin de votre aide pour réunir la somme nécessaire.
Pour effectuer un don, trois possibilités s’offrent à vous :
- Par chèque à l’ordre de « Aide à la Sangha Monastique »,
N’oubliez pas d’inscrire « Projet monastère » au dos du chèque.
et le renvoyer à :Aide à la Sangha Monastique
1, la Bouille
- Par virement bancaire à l’aide du RIB ci-dessous,
Faites également mentionner « Projet monastère ».
Tous les dons pour A.S.M. sont défiscalisables.
Nous vous exprimons notre profonde gratitude pour votre soutien qui nous permet de poursuivre la transmission du Dharma ainsi que notre pratique dans des conditions privilégiées.
Bien chaleureusement à vous,
Lama Tsultrim, Orgyen, Lobsang, Samten