Le temple

Bodhicharya France sera fermé les 20 et 21 avril

Ce week-end nous serons en pratique Nyoung Né et en silence.
Le Centre (réservé uniquement aux participants) sera donc fermé samedi et dimanche.
Nous vous souhaitons un excellent week-end de Pâques.
Amicalement

27 et 28 avril COMPLET

Chers Amis,

Les inscriptions pour les enseignements de Ringou Rinpoché sont désormais closes.

Nous ne prenons plus aucune réservation.

Chaleureusement

 

Programme du mois d'avril

- Les 06 et 07 avril : "Bouddhisme : La voie de la non-violence", Enseignements de Lama Tsultrim. Le bouddhisme est considéré comme la Voie de la non-violence par excellence. Qu’entend-on par non-violence ? C’est ce qui sera abordé et développé tout au long de ce week-end. Nous alternerons ces moments de réflexion et d’étude avec des sessions pratiques de méditation.

- Les 13 et 14 avril : "Les différents voeux de la voie bouddhiste", Enseignements du moine Orgyen. Il existe de nombreux moyens d'avancer sur le chemin de l'Éveil. Parmi eux, l'engagement se traduisant par la prise d'un ou plusieurs vœux figure parmis les plus puissants. Il existe plusieurs niveaux d'engagements selon les capacités et les motivations de chacun pour ceux qui souhaitent pratiquer de manière plus affirmée. Lors de ce week-end, nous en développerons les aspects essentiels concernant : les vœux d'Uppassika (= vœux de fidèles laïcs), les vœux de Bodhisattvas, les vœux associés à la Voie du Vajrayana.

- Du 20 au 22 avril : "Pratique de Nyoung né", guidé par Lama Tsultrim. Le Nyoung-Né est une pratique intensive avec jeûne et silence sur deux périodes de 24 heures. C’est la pratique de Tchenrézi à 1000 bras qui est associée à la pratique de Nyoung-Né dont le fruit est d'exprimer la Grande Compassion pour tous les êtres sensibles. Les arrivées se feront impérativement le vendredi soir.

- Les 27 et 28 avril : "Les Trois Joyaux et les Trois Racines", Enseignements du Vénérable Ringou Rinpoché. Week-end COMPLET

Afin de participer aux week-ends, pensez à vous inscrire par le biais des formulaires en ligne dans la rubrique "programme" du site ("Sinscrire à...").

* Les retraites de cet été sont ouvertes à l'inscription *

- Le moine Orgyen enseignera aux Tcheulings suivants :

Mardi 02 : Epinal  /  Mercredi 03 : Lusse

Jeudi 04 : Belfort  /  Mardi 09 : Nancy

Mercredi 10 : Meudon

Mardi 16 : Colmar

Mercredi 17 : Mulhouse

Jeudi 18 : Strasbourg

 

Kagyu Meunlam à Paris en juin

La 7ème édition du Kagyu Meunlam France, présidée par Ringu Tulku Rinpoché, se tiendra à la Grande Pagode de Vincennes, Paris 12ème, du 28 au 30 juin 2019.
Durant le Kagyu Meunlam l'enseignement portera sur "Les 9 étapes de Samatha" (en tibétain Chiné) la méditation amenant à la quiétude de l'esprit.
INSCRIPTION : www.kagyumeunlamfrance.org

Nous vous annonçons également la présence de Ringu Rinpoche en Haute-Savoie, au centre bouddhiste KTTEL, les 3 et 4 juillet. Plus d'informations prochainement.

 

Programme du mois de Mars

- Les 02 et 03 mars : "Mahamoudra II", guidé par Lama Tsultrim. Week-end accessible seulement aux personnes ayant assisté régulièrement pendant un an aux week-ends mahamoudra niveau 1.

- Les 09 et 10 mars : "Découverte", guidé par le moine Orgyen. Apprentissage de la méditation de «Shiné» (Samatha) : la pacification mentale. Ce week-end s’adresse particulièrement aux personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience de la méditation.

Complet Les 16 et 17 mars : "Mahamoudra III", guidé par Lama Tsultrim. Week-end accessible seulement aux personnes ayant assisté régulièrement pendant un an aux week-ends mahamoudra niveau 2.

Complet Les 23 et 24 mars : "Mahamoudra I", guidé par le moine Orgyen. Méditation collective. Ouvert à toutes les personnes ayant reçu au moins les instructions du "calme mental" (tibétain : Shiné).

- Les 30 et 31 mars : Lodjong «l’entraînement de l’Esprit» en 7 points, guidé par le moine Orgyen. L’essence du Dharma (l’Enseignement du Bouddha) tout entier est condensé dans cet ensemble de préceptes et instructions qui visent à intégrer toutes les circonstances négatives de notre vie comme autant de moyens de réaliser l’Éveil, en déjouant les mécanismes égotiques et en plaçant l’amour et la compassion pour tous les êtres au cœur de nos préoccupations.

Afin de participer aux week-ends, pensez à vous inscrire par le biais des formulaires en ligne dans la rubrique "programme" du site ("Sinscrire à...").

* Les retraites de cet été sont ouvertes à l'inscription *

- Le moine Orgyen enseignera aux Tcheulings suivants :

- Mardi 05 : Epinal

- Mercredi 06 : Lusse

- Jeudi 07 : Belfort

- Mardi 12 : Nancy

- Mercredi 13 : Meudon

- Mardi 19 : Colmar

- Mercredi 20 : Mulhouse

- Jeudi 21 : Strasbourg

 

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93