Ringou Rinpoché
Le temple

- 04 et 05 fév. : Week-end de pratique individuelle. Ce week-end est ouvert à toute personne souhaitant appronfondir la pratique de son choix, et se déroulera dans le silence. Deux pratiques communes seront proposées dans le temple (méditation silencieuse le matin, puis Mahakala/Tchènrézi le soir). En dehors de ces périodes chacun pratiquera à sa convenance dans sa chambre, ou dans le temple si cela ne dérange pas le ou les voisin(s). La première session débutera à 6h et la dernière terminera à 20h30. Voir programme détaillé plus bas (Lire la suite).

- 11 et 12 fév. : Week-end de pratique individuelle. Ce week-end est ouvert à toute personne souhaitant appronfondir la pratique de son choix, et se déroulera dans le silence. Deux pratiques communes seront proposées dans le temple (méditation silencieuse le matin, puis Mahakala/Tchènrézi le soir). En dehors de ces périodes chacun pratiquera à sa convenance dans sa chambre, ou dans le temple si cela ne dérange pas le ou les voisin(s). La première session débutera à 6h et la dernière terminera à 20h30. Voir programme détaillé plus bas (Lire la suite).

- du 14 au 19 fév. : Retraite fermée silencieuse. Chacun peut venir pour effectuer la pratique qu’il souhaite pendant les sessions individuelles et participer aux pratiques communes. La retraite doit être effectuée dans son intégralité et se passe entièrement en silence. Elle commence le mardi à 16h et se termine le dimanche à 12h. L’arrivée des participants se fait à partir de 14h30.

- du 21 au 26 fév. : Retraite fermée silencieuse. Chacun peut venir pour effectuer la pratique qu’il souhaite pendant les sessions individuelles et participer aux pratiques communes. La retraite doit être effectuée dans son intégralité et se passe entièrement en silence. Elle commence le mardi à 16h et se termine le dimanche après la célébration du losar (Nouvel an tibétain) et le repas qui suivra. L’arrivée des participants se fait à partir de 14h30 le mardi, et à 9h le dimanche pour la célébration du Losar.

Dimanche 26 fév. à 09h30 : Célébration du Losar (Nouvel an tibétain) sous le signe "Lièvre-Eau". A cette occasion nous invitons tous ceux qui le souhaitent à se joindre à nous pour célébrer ce moment particulièrement propice à la pratique et aux actes vertueux. Nous pratiquerons le rituel d'offrande (Tsok) au protecteur Mahakala Tchadroupa et nous ferons une procession autour du centre avec le Kangyour (les 108 volumes contenant les enseignements du Bouddha). Pour participer au Tsok chacun apportera une offrande de boisson et/ou de nourriture : tartes, salades, jus de fruits, ou n'importe quel plat à condition qu'il puisse être consommé sans avoir besoin d'être réchauffé. Les offrandes seront consacrées pour être partagées lors d'un repas entre tous les participants.

Pour toute participation à l'un de ces évènements, nous vous invitons à vous inscrire en ligne sur le site, dans la rubrique programme puis "s'inscrire à...".

Sangha Etudes en visioconférence (Zoom) Mercredi 1er février à 19h30 - Chapitre 18 de l'ouvrage "Soleil de Sagesse"

Programme des week-end de pratique individuelle:

6h-7h : Réveil / Session de pratique individuelle (chambre ou temple)

7h : Session de méditation en commun dans le temple

7h30 : Petit-déjeuner

9h30-11h : Session de pratique individuelle (chambre ou temple)

11h : Lékor

12h30 : Repas et temps libre

15h-16h30 : Session de pratique individuelle (Chambre ou temple)

18h : Pratique en commun de Mahakala et Tchenrezi dans le temple

18h45 : Repas

20h-21h : Session de pratique individuelle (Chambre ou temple)

 

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93