Le temple

Chers amis dans le Dharma,

nous vous informons, en accord avec Bernadette, son épouse, que François Bertrand nous a quittés, hier après-midi, à notre grande tristesse. D'après elle, il est parti paisiblement. Lama Tsultrim s'est rendu immédiatement à son chevet pour faire les rituels d'accompagnement qui orientent l'esprit vers les champs purs du Bouddha Amitabha, conformément à son souhait.

François pratique le Dharma depuis longtemps. Il a suivi, pendant de nombreuses années, les séminaires de Bokar Rinpoché avec qui il entretenait une profonde connexion. Il avait également une profonde dévotion pour Ringou Rinpoché auprès de qui il a reçu de nombreux enseignements. Il a toujours été un soutien infaillible pour la Sangha tant par sa pratique spirituelle que par sa grande générosité et a assumé pendant longtemps la responsabilité du Tcheuling de Colmar.

Sa pratique et son implication pour le Dharma l'ont accompagné jusqu'au bout. Il savait ce qu'il voulait et a pris toutes les dispositions qui lui semblaient possibles et favorables pour partir comme il le souhaitait. Il a pratiqué jusqu'à son dernier souffle avec confiance et fermeté en récitant le mantra de Tchenrézi.

François avait d'innombrables qualités. c'était un homme raffiné, plein d'humour malicieux, et remarquablement chaleureux.

Nous invitons tous les membres de la Sangha à réciter autant que possible le mantra d'Amitabha : Om Ami Déwa Hri pendant 49 jours. Lama Tsultrim et les moines font par ailleurs la pratique d'Amitabha, tous les matins de 8h à 9h, à l'attention des personnes récemment défuntes et particulièrement dédiée à François.

Nous faisons le souhait qu'il soit désormais totalement libéré de toute ignorance et de toute souffrance.

"Je suis triste d'avoir perdu un tel ami. Je me souviendrais de lui dans mes prières. Puisse-t-il renaître en Dewatchen. Mes condoléances à sa famille et la Sangha. " Ringou Rinpoché

 

François Bertrand

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93