Le temple

Enseignement en ligne de Ringou Tulkou Rinpoché du 01 au 08 décembre

Si vous avez manqué l'enseignement de Rinpoché hier soir, il est possible de vous ratrapper ce soir et les prochains jours... Effectivement, Ringou Tulkou Rinpoché donnera plusieurs enseignement en ligne suite à l'invitation du centre Kagyu Samye Dzong en Belgique.

Vous trouverez tous les détails en cliquant sur le lien suivant : https://www.samye.be/2-divers/78-visite-de-ringou-tulku-rimpotch%C3%A9-du-27-au-31-mai-2018.html

Bonne écoute et bonne pratique !

 

 

Programme Décembre

- 04 et 05 décembre : Cycle Vajrayana guidé par Lama Tsultrim. Le Vajrayana est également appelé le véhicule des "moyens habiles". Il offre une approche singulière et particulièrement puissante pour expérimenter et réaliser la nature de l'esprit, le Mahamoudra. Dans cette transmission, l'accent sera mis sur l'intégration de ces pratique dans notre vie quotidienne. Pour y participer il est souhaitable d'avoir une bonne pratique de Shiné et Lhagtong.

- 11 et 12 décembre : Cycle Shiné guidé par le moine Orgyen. Enseignement sur les fondements de la Voie bouddhiste. Apprentissage et approfondissement de la méditation de Shiné (pacification mentale) qui constitue la base de toute pratique méditative. Ces journées sont essentiellement consacrées à la méditation.

- 18 et 19 décembre : Séjours individuels. Toute personne désirant séjourner au centre et approfondir sa pratique dans ce cadre privilégiée est la bienvenue. Des méditations ont lieu le matin et le soir. Les moines résidant sur place sont à votre disposition pour d'éventuels échanges ou conseils dans la pratique et seront heureux de répondre à vos questions. Ils peuvent également vous orienter sur des ouvrages. Il est également possible de les solliciter pour des séances de méditation ou de prières en fonction de leur disponibilité.

Fermeture du centre du lundi 20 décembre au jeudi 06 janvier inclus

Enseignements Tcheuling par le moine Orgyèn :

- Mercredi 01 déc. : Lusse

- Jeudi 02 déc. : Belfort

- Mardi 07 déc. : Nancy

- Mercredi 08 déc. : Meudon

- Mardi 14 déc. : Colmar

- Mercredi 15 déc. : Mulhouse

- Jeudi 16 déc. : Strasbourg

 

Situation "Covid" au centre

Chers amis,

Pour faire suite au cas Covid déclaré au centre le week-end dernier, nous vous annonçons qu'un deuxième test a été effectué aujourd'hui sur tous les résidents du centre, et nous sommes tous négatifs. Les activités sont donc maitenues.

Orgyèn est toujours en isolement à l'extérieur, et il est en pleine forme.

Suite aux déclarations du gouvernement et face à la situation générale, nous vous précisons que les mesures de rigueur au centre sont :

- Une personne par chambre, à l'exception des couples.

- Distances à respecter lors des repas (possibilité de prendre le repas dans votre chambre)

- Port du masque obligatoire

- Pass sanitaire ou test valide

Au plaisir de vous retrouver avant les vacances de fin d'année.

Prenez bien soin de vous.

Chaleureusement.
 

Souvenirs de la semaine avec Ringou Tulkou Rinpoché

Notre profonde gratitude à Ringou Tulkou Rinpoché pour sa merveilleuse et bénéfique présence parmi nous cette semaine, et pour ses précieux enseignements.

Nos chaleureuses pensées et remerciements aussi aux nombreuses personnes qui se sont déplacées de plus ou moins loin chaque soir pour le rencontrer et l'écouter.

 

Programme Novembre

- 03 / 04 / 05 et 06 novembre à 19h30 : Enseignements de Ringou Tulkou Rinpoché. Inscription obligatoire. Ouverture du centre et accueil des participants à partir de 18h. Du 01 au 08 novembre, le centre sera fermé au public en journée.

- du 11 au 14 novembre : Pratique de Tchènrézi guidée par Lama Tsultrim. Les participants peuvent y prendre part dans son intégralité ou pour quelques jours seulement. Tchènrézi est un yidam, un symbole de méditation qui personnifie notre nature de Bouddha, la sagesse rayonnante d’amour et de compassion.
Faire la pratique de Tchènrézi à 4 bras, réciter son mantra permet d’accomplir les phases de développement et d’achèvement, communes à toute pratique du Vajrayana. Tout en étant une pratique courte, elle est très profonde et beaucoup de Maîtres tel le vénérable Kalou Rinpoché recommandaient et enseignaient cette pratique à tous leurs disciples.

- 20 et 21 novembre : Week-end d’introduction au Dharma et à la méditation guidé par le moine Orgyèn. Première approche de l’enseignement du Bouddha (le Dharma) et de la méditation de «Shiné» (Samatha) : la pacification mentale. Ce week‑end s’adresse particulièrement aux personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience de la méditation.

- 27 et 28 novembre : Cycle Lhagtong guidé par Lama Tsultrim. Le Vajrayana est également appelé le véhicule des "moyens habiles". Il offre une approche singulière et particulièrement puissante pour expérimenter et réaliser la nature de l'esprit, le Mahamoudra. Dans cette transmission, l'accent sera mis sur l'intégration de ces pratique dans notre vie quotidienne. Pour y participer il est souhaitable d'avoir une bonne pratique de Shiné et Lhagtong.

Enseignements Tcheuling par le moine Orgyèn :

- Mardi 02 nov. : Epinal Annulé

- Mercredi 03 nov. : Lusse Annulé

- Jeudi 04 nov. : Belfort Annulé

- Mardi 09 nov. : Nancy

- Mercredi 10 nov. : Meudon

- Mardi 16 nov. : Colmar

- Mercredi 17 nov. : Mulhouse

- Jeudi 18 nov. : Strasbourg

- Mardi 30 nov. : Epinal

 

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93