Le temple

Programme août et septembre

- 02 au 09 août : Fermeture du centre. Permanence téléphonique du secrétariat assurée du mardi au vendredi de 14h à 18h et samedi de 8h à 12h.

- 10 au 15 août : Séjours individuels. Toute personne désirant séjourner au centre et approfondir sa pratique dans ce cadre privilégiée est la bienvenue. Des méditation ont lieu le matin et le soir. Les moines résidant sur place sont à votre disposition pour d'éventuels échanges ou conseils dans la pratique et seront heureux de répondre à vos questions. Ils peuvent également vous orienter sur des ouvrages. Il est également possible de les solliciter pour des séances de méditation ou de prières en fonction de leur disponibilité.

- 17 au 22 août : Pratique de Shiné et Lhagtong selon les instructions de Kalou Rinpoché. Lama Tcheuny a malheureusement été contrainte d'annuler sa présence et vous prie de l'en excuser. Cette semaine sera donc guidée par Lama Tsulzang. Lama Tsulzang est pratiquante bouddhiste depuis les années 1990. De 1994 à 2011 elle a été résidente à Paldenshangpa la Boulaye où elle a fait la retraite d’un an puis la retraite de 3 ans. Elle enseigne le Dharma depuis 2001.

- 23 août au 13 septembre : Fermeture du centre.

-18 et 19 septembre : Cycle Lhagtong "La Vision Pénétrante". Guidé par Lama Tsultrim. La pratique de Lhagtong est le chemin qui conduit à l'expérience de la nature de l'esprit, le Mahamoudra. Pour participer à ce week-end, il faut avoir une bonne expérience de la pratique de Shiné.

- 25 et 26 septembre : Introduction à l'enseignement bouddhiste et à la méditation. Guidé par le moine Orgyen. Première approche de l’enseignement du Bouddha (le Dharma) et de la méditation de «Shiné» (Samatha), la pacification mentale. Ce week‑end s’adresse particulièrement aux personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience de la méditation.

- Reprise des enseignements dans les TCHEULINGS en septembre. Nous avons le plaisir de vous annoncer que les tcheulings pourront à nouveau avoir lieu à la rentrée en présentiel. Pour l'occasion, Lama Tsultrim a accepté de venir enseigner dans chaque tcheuling durant tout le mois de septembre. Ainsi les personnes qui n'ont pas encore eu l'occasion de le rencontrer et recevoir un enseignement de lui pourront avoir cette opportunité tout près de chez eux. Le calendrier figure sur la page de notre site internet :  https://www.bodhicharya-france.org/index.php/fr/programme/dates-a-retenir/09/2021 Vous y trouverez également toutes les informations utiles en cliquant sur le tcheuling correspondant, notamment les changements de lieu pour certains : Epinal, Mulhouse dont les démarches sont en cours.

- Mardi 14 Sept. : Epinal

- Mercredi 15 Sept. : Lusse

- Jeudi 16 Sept. : Belfort

- Mardi 21 Sept. : Nancy

- Mercredi 22 Sept. : Meudon

- Mardi 28 Sept. : Colmar

- Mercredi 29 Sept. : Mulhouse

- Jeudi 30 Sept. : Strasbourg

 

Programme Juillet

- 05 au 11 juillet : Cycle d'étude guidé par le moine Jampa. Ce cycle d'étude se déroulera sur trois années. Avec les commentaires de Jampa nous étudierons le "Traité de la Continuité Sublime du Grand Véhicule" (Tib : Gyu Lama) composé en Inde au début du Vème siècle de notre ère par Asanga, l’un des philosophes bouddhistes majeurs de l’Inde ancienne. Il compte parmi les textes les plus importants du Grand Véhicule.

- 13 au 18 juillet : Séjours individuels. Toute personne désirant séjourner au centre et approfondir sa pratique dans ce cadre privilégiée est la bienvenue. Des méditation ont lieu le matin et le soir. Les moines résidant sur place sont à votre disposition pour d'éventuels échanges ou conseils dans la pratique et seront heureux de répondre à vos questions. Ils peuvent également vous orienter sur des ouvrages. Il est également possible de les solliciter pour des séances de méditation ou de prières en fonction de leur disponibilité.

- 20 au 25 juillet : Cycle d'étude : Lhagtong guidé par Lama Tsultrim. L'ouvrage que nous étudierons est "L'Intelligence Transcendante, le Traité Fondamental de la Voie Médiane", composé au IIe siècle par Nagarjuna,  pionnier des commentateurs des enseignements du Bouddha sur la vue du Madhyamaka ou Voie Médiane. Pour étudier ce texte, nous nous appuierons essentiellement sur un commentaire en français aux éditions Yogi Ling intitulé : "Soleil de Sagesse" composé par  le Vénérable Khenpo Tsultrim Gyamtso (maître contemporain de la lignée Kagyu). Il est possible de se procurer cet ouvrage à la boutique du centre Bodhicharya France.

- 27 juillet au 01 août : Séjours individuels. Toute personne désirant séjourner au centre et approfondir sa pratique dans ce cadre privilégiée est la bienvenue. Des méditation ont lieu le matin et le soir. Les moines résidant sur place sont à votre disposition pour d'éventuels échanges ou conseils dans la pratique et seront heureux de répondre à vos questions. Ils peuvent également vous orienter sur des ouvrages. Il est également possible de les solliciter pour des séances de méditation ou de prières en fonction de leur disponibilité.

 

Repos...

Fleur insectesLe centre monastique est fermé du 21 juin au 04 juillet inclus.

Une permanence téléphonique du secrétariat est assurée du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Bel été à tous !

 

 

Semaine d'étude avec Jampa

Suite à notre invitation, le moine Jampa a accepté d'enseigner à Lusse du 05 au 11 juillet prochain. Nous vous encourageons à vous inscrire pour cette semaine d'étude, car c'est une opportunité exceptionnelle d'avoir sa présence à Bodhicharya France et de recevoir de tels enseignements directement en français. Ce cycle d'étude se déroulera sur trois années.

Avec les commentaires de Jampa nous étudierons le "Traité de la Continuité Sublime du Grand Véhicule" (Tib : Gyu Lama) composé en Inde au début du Vème siècle de notre ère par Asanga, l’un des philosophes bouddhistes majeurs de l’Inde ancienne. Il compte parmi les textes les plus importants du Grand Véhicule.

8edf7a7ad5149f3ac1f50828e2ea8c15Jampa Dorjé est un moine français bouddhiste de la tradition tibétaine ordonné par le 12ème Taï Situ Rinpoché. Après avoir travaillé dans la région Grenobloise, il part en Inde au monastère de Taï Situ Rinpoché, Palpung Sherab Ling, l’une des grandes universités monastiques en Inde du Nord, pour y étudier la philosophie, le cursus de Khempo et la méditation bouddhiste pendant plus de 10 ans. En 2015, il obtient son diplôme de fin d’études. Durant ses dix années de vie au monastère, il reçoit de nombreuses instructions de méditation notamment sur le Mahamudra par Taï Situ Rinpoché et Mingyur Rinpoché.

traite de la continuite surpreme du grand vehiculeVous pourrez vous procurer à la boutique du centre l'ouvrage sur lequel s'appuiera Jampa pendant cette semaine d'enseignement, il est au prix de 35 €.

 

Des places sont encore disponibles pour vous accueillir. L'hébergement en chambre et dortoir est complet, mais il sera possible de camper sur place en tente au forfait unique de 312 € la semaine, ou dans les gîtes et campings alentours en cliquant sur le lien suivant : Hébergements à proximité du centre

L'accueil des participants se fera dès lundi matin à partir de 10h. Le premier enseignement débutera à 15h.

 

Programme :

- 7h  Méditation silencieuse

- 7h30  Petit-déjeuner

- 9h/11h  Enseignement par Jampa

- 12h30  Repas

- 15h/17h  Enseignement par Jampa

- 18h30  Repas

- 19h30  Mahakala et Tchenrezi (court)

Le dimanche 11, dernière session d'enseignement de 9H à 11h. Départ des participants après le repas de midi.

Inscription obligatoire par mail ou téléphone au secrétariat, dernier délai mercredi 30 juin.

Au plaisir de vous accueillir nombreux pour cet évènement exceptionnel !

 

Tcheuling par Zoom avec le moine Orgyen (mois de juin)

zoom dharma 2

Chers amis

Le prochain Enseignement Tcheuling en visioconférence sur Zoom aura lieu ce mercredi 9 juin de 20h à 21h pour terminer ce cycle d’enseignements sur les 6 Paramitas.
 

 

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93