Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Pour toutes les écoles boudhistes, « Prendre refuge » marque l’entrée dans la voie bouddhiste. Cela signifie que cette voie répond à nos questions spirituelles et que nous décidons de la suivre, de la mettre en pratique. Nous prenons refuge en les Trois Joyaux :

Le Bouddha : extérieurement, prendre refuge en le Bouddha consiste à placer sa confiance en le Bouddha Shakyamouni qui a réalisé l’éveil il y a 2500 ans ; intérieurement, le refuge en le Bouddha consiste à reconnaître puis à placer sa confiance dans la nature de bouddha ou nature de sagesse présente en soi et en tout être. C’est s’engager à la développer jusqu’à sa complète réalisation.

Le Dharma : prendre refuge en le Dharma consiste à placer sa confiance en l’enseignement du Bouddha comme étant la voie permettant le cheminement spirituel et l’accomplissement de sa nature de sagesse.

La Sangha : prendre refuge en la Sangha consiste à placer sa confiance dans les êtres qui, comme le Bouddha historique, réalisent aujourd’hui cette nature de sagesse et dont on peut recevoir les instructions pour guider notre cheminement. D’une façon plus large, la Sangha est la communauté de l’ensemble des bouddhistes. Toute personne qui souhaite prendre refuge doit en faire la demande auprès d’un Lama.

« Comprenez que vous pouvez développer les qualités positives déjà présentes en vous en une sagesse et une compassion sans limites! Décider de travailler dans cette direction comme les Bouddhas du passé l’ont fait, ceci est prendre refuge en le Bouddha. Décider d’étudier et de pratiquer les chemins et les moyens pour accomplir cela, ceci est le refuge en le Dharma. Décider de recevoir l’influence positive et les instructions des autres qui sont sur le sentier, ceci est le refuge en la Sangha. Faire ainsi pour son propre bien et pour le bienfait de tous les êtres sensibles, ceci est le chemin bouddhiste de la prise de ce refuge ».

Ringou Tulkou Rinpoché