Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Autorité spirituelle du centre Bodhicharya-France, Ringou Rinpoché est né au Tibet en 1952. Maître de la lignée Kagyupa, après avoir reçu les enseignements de Sa Sainteté le 16e Karmapa et du Vénérable Dilgo Khyentsé Rinpoché, il a complété sa formation à Gangtok au Sikkim et à l’université de Varanasi où il a enseigné comme professeur de tibétologie pendant 17 ans. Il réside aujourd’hui à Gangtok.

Depuis 1990, Rinpoché enseigne le Dharma tant en occident qu’en Asie. Il a fondé Bodhicharya, une organisation internationale pour la préservation des enseignements bouddhistes, le développement du dialogue inter-religieux, et la mise en oeuvre de projets sociaux et éducatifs.

Le siège international de Bodhicharya se trouve en Belgique, les autres groupes en Allemagne, Angleterre, Irlande, Finlande, Espagne, Norvège, Sri Lanka, et États-Unis. Le centre Bodhicharya-France de Lusse est le siège de l’association Bodhicharya pour la France.

Rinpoché partage son activité entre l’Inde et l’Occident où il passe la majeure partie de son temps à enseigner selon la voie directe du Mahamoudra. Il enseigne également depuis peu sous la forme d’un Shedra (cycle d’étude) en ligne. Dans son activité, Rinpoché souhaite toucher un public très large, rendre le Dharma le plus accessible possible et favoriser au maximum l’échange direct avec ses étudiants. Rinpoché participe également à des rencontres internationales sur la science et le bouddhisme et se montre très impliqué dans de nombreux projets susceptibles de participer à la paix et au progrès dans le monde.

Rinpoché a également fondé Rigul Trust : organisme humanitaire dont l’objectif principal est de fournir des fonds permettant de subvenir aux besoins fondamentaux en termes de santé, d’éducation et de soulagement de la pauvreté, en particulier pour les personnes venant des régions les plus pauvres de l’Inde et les plus reculées du Tibet, telles que Rigul.

Lorsque Rinpoché est en Inde, il réside au Sikkim où il a fait construire un centre de retraite à l’intention de ses étudiants occidentaux, parrainé par Sa Sainteté Gyalsab Rinpoché. Il s’investit également sur place dans des projets écologiques comme l’institut Sowa Rigpa dont l’objectif est le développement et la conservation d’herbes médicinales traditionnelles du Tibet. D’autre part, il entretient une relation très proche avec Sa Sainteté le 17e Karmapa dont il est le traducteu