Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Lorsque nous en avons la possibilité, il est très bénéfique de pouvoir se retirer des activités quotidiennes et des préoccupations mondaines pendant quelque temps afin de nous consacrer à la pratique méditative. Un environnement calme et silencieux permet au pratiquant d’être moins sollicité par des objets de distraction de toutes sortes et favorise ainsi sa démarche d’intériorité.

Le centre monastique permet plusieurs types de séjour : les séjours individuels, collectifs et les périodes de retraite. 
 

Les séjours individuels

Le centre est ouvert à toute personne, bouddhiste ou non, souhaitant venir séjourner au centre pour se ressourcer spirituellement pendant la durée qu’elle souhaite, sous l'accord du directeur spirituel (voir conditions de séjour). Une participation financière est demandée pour les frais d’hébergement et de nourriture.

Les séjours collectifs

En cours d’année, plusieurs séjours de pratiques collectives sont proposés. Ils peuvent se dérouler sur plusieurs jours et selon les mêmes horaires que pour une journée pendant un week-end de pratique. Ces séjours sont signalés sur le calendrier.

Les périodes de retraite

Pendant ces retraites, le centre n’accueille pas de visiteurs et aucune permanence téléphonique ou par courriel n'est assurée. En outre, pour les retraitants, le fait que la retraite soit «fermée» signifie qu’ils n’ont pas accès aux médias et moyens de communication pendant la retraite, excepté pour un contact quotidien avec leur famille si nécessaire.

Chaque retraite peut être suivie par toute personne qui le désire, à condition d’être effectuée en totalité. Les retraites sont individuelles, c’est-à-dire que chaque retraitant accomplit sa pratique personnelle seul dans sa chambre. Les journées sont ponctuées par deux rituels en commun: pratique de Tara verte et Riouo Sang Tcheu le matin et de Mahakala Tchadroupa et Tchenrézi le soir. Enfin, des instructions individuelles peuvent être données par Lama Tsultrim selon les besoins de chacun.