L’association cultuelle Bodhicharya-France, placée sous l’autorité spirituelle du Vénérable Ringou Tulkou Rinpoché, s’est dotée d’un centre dans le département des Vosges afin que le développement du Dharma puisse se poursuivre dans un cadre calme et propice à la méditation. Ce centre est le siège de l’activité de Ringou Rinpoché pour l’ensemble du territoire français.

Placé sous la direction de Lama Tsultrim Guélek, y résidant lui-même. D’une capacité d’accueil de 50 personnes, le centre monastique organise régulièrement des week-ends de pratique et d’étude, des enseignements mensuels sur place ou dans les Tcheulings, des retraites et l’accueil de Rinpochés, dans un cadre très privilégié et silencieux.

Bien qu’isolé, celui-ci est cependant facile d’accès puisque situé à 18 km de Saint Dié (gare TGV la plus proche), à 1h de Strasbourg, Nancy, Colmar, et à 1h30 de Mulhouse. Le centre est ouvert à tous, à toute personne bouddhiste et non bouddhiste qui souhaite se retirer quelques jours pour se ressourcer spirituellement.

Il est toutefois demandé de ne pas venir avec ses animaux domestiques, tous les repas sont végétariens et sont inclus dans le tarif du séjour. Tout intoxicant est interdit et il est interdit de fumer dans l’enceinte du centre. Séances de méditation quotidiennes.

Les objectifs actuels du centre

■ Construction de petits chalets propres à effectuer des retraites individuelles de courte ou moyenne durée.

■ Constitution d’une sangha monastique.

L’établissement dispose de chambres confortables, douches et sanitaires. Tous les repas doivent être pris sur place. Des pratiques méditatives communes se déroulent chaque jour le matin, le midi et le soir. Toute personne désirant y assister peut y prendre part. Le centre dispose d’une boutique proposant des livres, textes et accessoires de méditation. La bibliothèque est à la disposition des membres de l'association.

Bodhicharya France
1 la Bouille 88490 Lusse, France
Tél. (+33) 3 29 51 21 93