Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Chers amis dans le Dharma,

L’association cultuelle bouddhiste Bodhicharya-France placée sous l’autorité spirituelle du Vénérable Ringou Tulkou Rinpoché a pour objectif d’associer l’enseignement du Dharma et la pratique du bouddhisme selon la tradition tibétaine de la lignée Kagyupa.

Implantée à Strasbourg depuis 1997, elle compte aujourd’hui plus de 150 membres réunis en groupes de pratique appelés « tcheulings » (jardins du Dharma) à Colmar, Meudon, Montbéliard, Mulhouse, Nancy, Pont-à-Mousson et Strasbourg et depuis 2006, une Sangha monastique composée de moines et de moniales se constitue. Membre de l’Union Bouddhiste de France, organe officiel qui fédère les différentes communautés bouddhistes et interlocuteur vis-à-vis de l’état. Dans ce cadre, l’association a participé à la fête du Bouddha organisée à Strasbourg depuis 2006 jusqu'à ce jour sous le haut patronage de la Ville.

Suite aux souhaits de ses membres et tenant compte des instructions de Ringou Rinpoché, l’association a acquis une propriété dans le département des Vosges afin que le développement du Dharma puisse se poursuivre dans un cadre calme et propice à la méditation. C’est dans ce centre Bodhicharya-France que l’ensemble des activités du Dharma se déroule et que réside désormais Lama Tsultrim ainsi que tout résident, moine, moniale ou laïc qui souhaite vivre dans un lieu du Dharma.

Depuis 2002, Ringou Rinpoché nous honore de sa présence régulière, plusieurs fois par an, permettant à chaque pratiquant d’avoir une guidance spirituelle et un suivi dans sa pratique.

Depuis 2006, un séminaire international d’enseignement et de méditation est organisé en Alsace chaque été en présence de Rinpoché.

En 2007, un comité de traduction a été mis en place afin de traduire en français les nombreux enseignements donnés par Rinpoché.

En relation étroite avec Lama Tsultrim, l'ensemble des membres assure les moyens d'organiser et d'accomplir cette mission spirituelle.

Chaque année, sont organisés :

• des enseignements mensuels

• des journées et week-ends de pratique et d'étude

• un séminaire d'été

• l'accueil de Rinpochés…

Chaque année, s'opérent également des rapprochements et contacts avec d'autres courants bouddhiques et d'autres voies spirituelles… Chaque membre est invité à participer, en fonction de ses moyens et de sa faculté contributive, à l'activité de l'association et à son développement. En réaffirmant constamment notre motivation, nous rendons le meilleur hommage à l'engagement de Lama Tsultrim, à sa disponibilité et à son enseignement.