Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le centre Bodhicharya-France est un lieu ouvert à tous. Sa fonction est de permettre la pratique et l’étude du Dharma dans un lieu retiré, calme, silencieux et confortable. Lieu de ressourcement pour ceux qui le fréquentent, il offre bibliothèque, salle d’étude et possibilité d’effectuer des périodes de retraite seul ou en groupe.

 

Les arrivées au centre pour les visites ou séjours se font à partir de 14h30 du mardi au vendredi* (les matinées étant consacrées à l'étude et la pratique méditative). Il est néanmoins possible de venir participer à la méditation de 12h et de rester déjeuner au centre à condition d'en avoir averti le secrétariat.

Nous n'accueillons plus après 18h.*

 

* nous sommes conscients qu'il est parfois difficile pour certaines personnes de s'adapter aux contraintes horaires du centre, c'est pourquoi nous vous invitons à nous contacter pour trouver un éventuel arrangement le cas échéant. (personnes venant de loin, venant en train, etc.)

 

Le centre ferme à partir du dimanche à 16h30 jusqu'au mardi (14h30) et ne laisse pas la possibilité de venir ou d'y rester séjourner, excepté pour les personnes dont le séjour est supérieur à une semaine. (du mardi au mardi suivant, du vendredi au vendredi suivant voire plus, etc.) Dans ce cas il est possible de rester sur place pendant la période de fermeture. Cela doit néanmoins être convenu au préalable avec le secrétariat.

 

 

 

Programme quotidien au centre

du mardi au vendredi

07.00 Petit-déjeuner cloche
08.00 Méditation (45 min)
12.00 Méditation (30 min)
12.30 Déjeuner cloche
17.30 Méditation (30 min)
18.00 Dîner

Le centre est fermé le lundi.

En semaine, la matinée est consacrée à la pratique personnelle et l’après-midi au fonctionnement du centre.

 

Les week-ends de pratique se déroulent de la façon suivante :

Samedi :


    06.30    Lever.
    07.00    méditation mahamoudra.
    08.00    Petit déjeuner.
    09.00    Séance.
    11.00    Lekor (méditation en action)
    12.30    Déjeuner.
    13.00    Temps de repos.
    15.30    Séance.
    17.00    Temps de repos.
    18.00    période de silence jusqu’au lendemain 08.00.
    18.00    méditation mahamoudra
    18.30    Dîner.

Dimanche :
la matinée se déroule de la même manière, mais la séance de l’après-midi débute à 15.00 au lieu de 15.30. Le week-end s’achève vers 16.30.

 

Par égard pour les personnes qui pratiquent dans le calme, il est demandé de ne pas faire de bruit, de ne pas crier ou parler fort dans le centre. Il est demandé aux visiteurs et stagiaires de ne pas venir avec leurs animaux domestiques. Tout intoxicant est interdit et il n’est pas permis de fumer dans l’enceinte du centre. Tous les repas sont végétariens et ne sont pas facultatifs.

Il est demandé d'apporter son nécessaire de toilette et sa literie (taie d'oreiller, drap housse, drap de dessus, voire un sac de couchage). Les couvertures sont fournies. En cas d'oubli, la literie peut être louée (voir tarifs).